Le Bandonéon Diatonique

Le bandonéon est un instrument injustement méconnu. Sa très grande ressemblance à l’accordéon le rend assez invisible auprès du grand public qui les confond souvent. Pourtant, les deux instruments diffèrent grandement, autant dans leur sonorité que dans leurs techniques de jeu.

Contrairement aux accordéons chromatiques et diatoniques un peu mieux connus, il ne dispose pas de boutons ou de touches d’accords pour la main gauche. Les boutons du bandonéon, comme ceux du concertina dont il est issu, commandent uniquement des notes individuelles. Seules des combinaisons de touches permettent à l’instrumentiste de jouer des accords. Le bandonéon se distingue encore par un soufflet beaucoup plus long, et par des flancs presque carrés, aux angles souvent biseautés.

Le bandonéon permet au musicien de jouir d’une très grande expressivité. Non seulement il a accès à de très nombreuses harmonies et à 5 octaves différentes, mais le clavier n’est pas le seul moyen de jouer sur les sons. Effectivement, la taille et la souplesse du soufflet ont également une grande importance. Le soufflet permet alors une grande expressivité au musicien.

Si le bandonéon est l’instrument du tango, il est également un instrument idéal pour la composition, associant certains atouts du piano et de l’accordéon, avec un son magnifique, la souplesse et la légèreté en plus!

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce magnifique instrument, il vous suffit de cliquer sur l’icône ci-dessous. Bonne lecture.

Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez passer en mode « plein écran » en cliquant sur le symbole, qui apparaîtra en bas et à droite, sur l’écran suivant.

Pour revenir en « mode normal » il vous suffit d’appuyer sur la touche « échappement » de votre clavier.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *